BlackBerry : nomination, BBM, 10.2.1 et plus !

actualités
BlackBerry : nomination, BBM, 10.2.1 et plus !

« We're Going Enterprise. We're Going Messaging. We're Going Devices. We're Going QNX » : résumé en une seule phrase, voilà donc la feuille de route mise en place par John S. Chen le Président et Directeur général de BlackBerry.

Décidé à rester sur le long terme Mr Chen à recensement nommé Eric Johnson, ancien vice-président et directeur des Ventes chez SAP, au poste de président des Ventes mondiales, en déclarant : « Je suis heureux de compléter la nouvelle équipe de direction de BlackBerry avec un autre excellent ajout aujourd’hui. J’ai beaucoup de respect pour » Eric dont « l'expérience en matière de ventes et d’approche centrée sur le client pour les entreprises ».

Si après cette série de remaniements et de nominations vous ne vous y retrouvez plus, je vous invite à consulter le trombinoscope de l'équipe de direction sur le site de BlackBerry.


« En 2014 BlackBerry dépensera son argent différemment »
Après l'annulation du BlackBerry Jam Europe 2014 puis du BlackBerry Live 2014, de nombreuses interrogations ont vu le jour. John Chen a expliqué vouloir se concentrer sur des publics plus ciblés dans des événements plus petits. Théoriquement, il s'agit d'une idée intéressante permettant à Waterloo de faire des économies d'échelle en proposant des événements à travers le monde tout au long de l'année à venir. Nous savons d'ores et déjà que BlackBerry sera par exemple présent au Mobile World Congress, mais aussi à des conférences de PDG comme the Fortune ou the Gartner. Vous retrouvez également la liste complète des événements ou l'entreprise canadienne sera présente à cette adresse.

« BES 10 : succès grandissant en Inde »
L'Inde est un immense pays émergent très tourné vers les nouvelles technologies et le monde de l'informatique. C'est donc un marché important pour BlackBerry qui cherche à regagner des clients chez les entreprises.

Dans un communiqué, Warteloo et New Dehli ont annoncés que depuis le lancement de BlackBerry 10 l'an dernier plus de 1000 entreprises indiennes sont passées à BES 10 soit environ 3,5 % des +28 000 serveurs BES 10 installés en 2013. De très bons chiffres pour ce service proposé aux entreprises qui montrent encore une fois la confiance qu'il faut avoir dans les produits de la firme canadienne.

BBM bientôt sur Android Gingerbread et Windows Phones ?
BBM est désormais disponible pour tous, mais ce n'est pas vraiment le cas. Les utilisateurs de Android Gingerbread (2.3) n'ont pas encore cette chance et après de nombreuses suggestions cela ne saurait tarder.


En effet, les équipes de BBM seraient à la recherche d'un groupe de beta testeurs pour une expérimentation, probablement dans le cadre d'un futur déploiement. Actuellement disponible pour Jelly Been, BBM pourrait donc arriver sur cette ancienne version du système d'exploitation de Google qui représente environ 21 % des appareils Android en circulation. Parallèlement, l'équipe de BlackBerry Messenger évaluerait la possibilité de développer son application sur Windows Phone.

En proposant gratuitement son application au plus grand nombre, BBM compte bien se démarquer face à ces concurrents. D'ici la fin de l'année elle pourrait devenir une source de revenue non négligeable pour le constructeur canadien, grâce notamment aux prochaines améliorations.

BlackBerry 10.2.1 : petit point sur les nouveautés attendues
À peine la mise à jour 10.2.0 annoncée, les spéculations sur la 10.2.1 faisaient leurs apparitions. Les nombreuses Leaks et fuites sur les réseaux sociaux nous donnent déjà une idée de ce que nous réserve cette mise à jour prévue - aux dernières nouvelles - entre le 1 et le 28 février 2014.


Globalement on remarque que BlackBerry 10 tend à se rapprocher des anciens OS de la marque. Le nouvel écran d'appel remplacera celui haut / bas par une interface où il faut aller à droite ou à gauche pour décrocher ou renvoyer l'appel vers sa messagerie. L'animation volume et les raccourcis pour la musique seront désormais placés en haut de l'écran pour en réduire l'obstruction. BlackBerry 10.2.1 introduira également un nouvel outil de sélection inspiré de ce qui se faisait avec le TrackPad. Nommée « Running Shift » cette fonction permet de sélectionner un texte d'un bout à un autre en déplacent le curseur rond (cf image ci-dessus). Enfin, la radio FM fera son apparition sur les BlackBerry Q10, Q5 et Z30 et nous attendons le retour de l'option permettant de supprimer un mail à la fois sur le téléphone et le serveur.

La fonctionnalité la plus attendue reste la possibilité d'installer des APK directement depuis son BlackBerry 10. Cette simplification ira de pair avec des améliorations du Runtime ce qui augmentera la compatibilité des applications Android.

La sortie de cette nouvelle version se précise sans que l'on sache pour autant tout ce qu'elle prévoit. Espérons que Bouygues Telecom, Orange, Free Mobile, SFR et les autres nous la proposent dans les plus brefs délais après son annonce officielle.

Vous avez aimé cet article ?