BlackBerry reste un « symbole de réussite » en Afrique

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BlackBerry reste un « symbole de réussite » en Afrique

Une récente étude indépendante menée par GeoPoll et World Wide Worx révèle que BlackBerry est toujours considéré comme un signe de réussite en Afrique. Cette étude prévoit également une augmentation de 166% de la part de marché du constructeur canadien sur ce continent.

En réalisant une enquête auprès de 3 500 personnes au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud et en Ouganda, GeoPoll a cherché à savoir quels téléphones sont les plus populaires pour accéder à internet en mobilité.

Par ailleurs, l'étude indique que la place de BlackBerry pourrait passer de 6 à 16% sur ce marché en ajoutant que 17% des utilisateurs de téléphones interrogés seraient prêts à acheter un BlackBerry comme prochain smartphone, contre 11% pour l'iPhone.


Interviewé sur CNBC, Matt Angus-Hammond, Business Development Lead chez GeoPoll a déclaré :

BlackBerry a été présenté, dans la plupart des pays africains, comme un concept de smartphone et, pendant les premières années, la marque était la vedette de sa catégorie. [...] Ils ont d'abord intégré le marché par la voie de sociétés qui possèdent des contrats avec les dirigeants et sont encore considérés comme un symbole de réussite dans une grande partie de l'Afrique.

Dans cette région du monde, BlackBerry est aussi une marque très forte auprès des jeunes. Selon le Student Tech Survey 2015, la mûre est, avec 32%, la marque de téléphone numéro un utilisée par les étudiants devant Samsung à 27% et Nokia à 21%.

Même si BlackBerry possède 40% du marché au Nigeria, la firme canadienne se doit de poursuivre ses efforts dans les pays émergents afin de continuer à garder cette image. BlackBerry OS y est encore très présent et il faudra, selon moi, étendre la commercialisation d'appareils BlackBerry 10.

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