Voiture connectée : Ford rejoint BlackBerry (QNX)

actualités
Voiture connectée : Ford rejoint BlackBerry (QNX)

La tendance des objets connectés touche tous les secteurs et s'impose désormais comme une évolution majeure pour nombre d'objets qui nous entourent et que nous utilisons au quotidien. Le constructeur américaine Ford qui avait rapidement compris cette évolution dévoile aujourd'hui les contours de son nouveau système Sync 3 qui sera embarqué dans l'électronique de certaines de ses voitures. Des rumeurs avaient déjà fuité en début d'année par des personnes proches du dossier et se voient désormais totalement confirmées : l'écosystème ne sera plus installé sur une base Microsoft mais sur QNX, l'OS développé et détenu par BlackBerry.



Attendu dans le courant de l'année 2015 aux États-Unis, l'équipe travaillant sur Sync 3 a donc choisi de se tourner vers la solution technologique de BlackBerry car certains bugs de l'OS de Microsoft auraient été pointé du doigt, mettant à mal l'image de marque de ses voitures Ford mais aussi Lincoln. Objectif du nouveau partenariat avec QNX ? Retrouver une ergonomie plus proche des tablettes et travailler sur un système vocal plus performant.


Le système Sync 3 de Ford permettra toujours de connecter des terminaux Android ou iOs à l'OS interne de la voiture ou encore de disposer d'une connexion Wifi pour se synchroniser à une borne (notamment pour réaliser des mises à jours internes du logiciel). Cette nouvelle annonce figure donc comme une vraie victoire pour BlackBerry qui doit faire face depuis quelques temps à l'arrivée des géants Apple (CarPlay) et Google (Android Auto) sur ce marché très prometteurs des voitures connectées.

Vous avez aimé cet article ?