BlackBerry : BBM, clavier sensitif, John Chen et plus !

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BlackBerry : BBM, clavier sensitif, John Chen et plus !

Depuis plusieurs mois déjà, nous avons pu constater que BlackBerry tend à promouvoir ces différents services que nous avons aussi nommés comme les piliers de l'entreprise canadienne à savoir : BBM, QNX, BES et BlackBerry 10. De nombreuses personnes ignorent encore que BlackBerry ne vend pas seulement des téléphones, mais propose également d'autres services et il fait surement partit du plan de John Chen de mettre en avant les différentes compétences de la société canadienne afin de continuer à les développer.

BBM et la publicité qu'en est-il ?

L'arrivée de BBM sur Android et iOS a été un véritable tournant dans la stratégie de BlackBerry Messenger. En effet, il y a aujourd'hui plus de 85 millions d'utilisateurs actifs et BlackBerry ne compte pas s’arrêter là, car rappelons-le, l'application sera bientôt disponible sur Nokia X et Windows Phones.


BlackBerry laisse entendre que l'application restera gratuite, mais compte très bientôt proposer des services et des options - pour les particuliers comme pour les entreprises présentent sur BBM Channels - et par conséquent créer un véritable Business model autour de l'application.

De nombreuses rumeurs se sont immédiatement créées autour de la publicité sur BBM ce qui a poussé BlackBerry à réagir et à clarifier la situation.

Tout d’abord, le Chef produit et marketing de BBM, Jeff Gadway a expliqué sur Inside BlackBerry que les « Chats BBM sont intouchables », c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de contenu publicitaire à l’intérieur. BBM se focalise sur BBM Channels où les marques auront trois possibilités pour se mettre en avant grâce à :
• L’emplacement des « chaines proposées » visible par des millions d’utilisateurs chaque jour sur la page d’accueil de BBMC.
• L’envoi d’invitations sponsorisées à des utilisateurs ciblés de BBM pour les solliciter à s’abonner à une chaine.
• L'onglet « mises à jour » où des publications sponsorisées de chaines pourront apparaître.

Notons que chaque chaîne ou publication qui sera mise en avant sera clairement indiquée comme sponsorisé. BlackBerry par ailleurs indiqué que les informations personnelles recueillies dans le cadre de l’aide à la personnalisation de l’expérience tel que l’âge, le sexe et la localisation ne seront à aucun moment visible par les propriétaires des chaînes et les annonceurs.

Enfin, BBM pourrait également en plus des Stickers offrir la possibilité de personnaliser son PIN BBM moyennant quelques dollars.

Un clavier BlackBerry sensitif

Cette année, BlackBerry a déposé un brevet pour le moins très original, innovant et surprenant. Même si le retour du trackpad sur le prochain BlackBerry Q20 peut être perçu comme un retour en arrière pour certains, quoi qu'il en soit le constructeur canadien continue de travailler à l’élaboration de claviers toujours plus efficaces.


Il semble bien que ce brevet soit une contre-offensive au clavier tactile, car il pourrait bien s'agir d'un clavier « hybride » même si celui décrit dans le brevet un clavier physique qui se glisse recouvrant temporairement l'écran tactile. Quitte à avoir un système temporaire, pourquoi ne pas proposer directement un BlackBerry « Torch » sous BlackBerry 10 ?

John Chen critique ouvertement l’autonomie de l’iPhone !

Lors de la conférence Oasis Montgomery à Santa Monica, en Californie, la semaine dernière, John Chen, le PDG de BlackBerry s’est moqué des utilisateurs d’iPhone en les qualifiant de « wall huggers » comprenez des personnes qui font des « câlins aux murs » recherchant constamment des prises murales car les batteries de leurs téléphones fondent comme neige au soleil parce que 1 570 mAh ce n’est pas beaucoup comparé au 2 800 mAh du BlackBerry Z30.


John Chen a également fait parler de lui à la suite d'une interview sur Bloomberg dans laquelle il estime la sortie du BlackBerry Q20 vers septembre octobre 2014. Il indique aussi que le BlackBerry Q20 aura pour objectif de séduire les utilisateurs de la marque c'est-à-dire les clients du Bold 9900 en proposant un produit alliant parfaitement BB OS7 et BB10.

Enfin, même si BlackBerry n'occupe plus la troisième place sur le marché américain, la firme canadienne a annoncé que la banque brésilienne Itaú Unibanco migre actuellement sa flotte de plus de 7 000 BlackBerry vers BlackBerry 10 et BES 10. Parallèlement nous avons appris par le biais d'un communiqué de presse que 65 % des clients entreprises australiens avaient migré vers BlackBerry 10.

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