WhatsApp Web : une copie de BlackBerry Blend ?

Applications
WhatsApp Web : une copie de BlackBerry Blend ?

WhatsApp vient de lancer depuis peu WhatsApp Web, un service dédié aux utilisateurs de son application, qui prend la forme d'un client Web et qui ressemble étrangement à BlackBerry Blend présenté en septembre avec le BlackBerry Passport.

WhatsApp Web (WAW) permet à un utilisateur d'utiliser l'application via un ordinateur en se rendant sur le site web.whatsapp.com/ puis en flashant un code-barres depuis son smartphone.


L'interface est légère et le très épurée, on accède aux fonctionnalités de WhatsApp telles que l'envoi de messages, la saisie d'emojis, le partage d'images et l'envoie de notes vocale.


J'ai également pu modifier ma photo de profil et mon statut en quelques clics. Mais malgré une ressemblance avec BlackBerry Blend, WAW utilise une passerelle Web alors que BlackBerry Blend est un logiciel à télécharger sur ordi et/ou tablette. Par ailleurs, WAW est loin d'être aussi complet que Blend qui gère l'ensemble des mails, BBM et messages texte du HUB sans oublier les fichiers, les contacts et le calendrier.

Je pense donc que ces deux services ne sont pas réellement comparable, car par définition WA est un concurrent de BBM avant d'être un concurrent de Blend. Même si dans le fond, j'ai l'impression que WhatsApp a essayé de rendre l'idée de BlackBerry...


Un utilisateur de WhatsApp trouvera certainement un sérieux intérêt à WAW comme on se sert des réseaux sociaux à la fois sur notre ordinateur et notre smartphone. Pour moi, Blend reste la meilleure solution de centralisation qui existe aujourd'hui en terme de mobilité. BlackBerry intégra peut-être prochainement la synchronisation tous les comptes du HUB y compris WhatsApp... Mais j'attends cependant que BlackBerry continue d'améliorer la fluidité et la légèreté de Blend.

Vous avez testé WhatsApp Web et/ou BlackBerry Blend ?
Donnez-nous vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Smiley 

Vous avez aimé cet article ?