Bilan du CES 2014 pour BlackBerry

actualités
Bilan du CES 2014 pour BlackBerry

Le consumer electronics show est l’événement de ce début d'année où sont présentés de nombreuses nouveautés par tous les géants de l’électronique. Ce salon est aussi l'occasion pour le canadien BlackBerry d'annoncer et de présenter ces nouveautés pour l'année 2014.

BlackBerry crée un centre sur la sécurité à Washington

Tout d'abord revenons sur l'annonce faite par l'entreprise canadienne lors du CES Government 2014 qui avait lieu du 5 au 7 Janvier. Dans ce salon ouvert aux gouvernements et aux entreprises, BlackBerry a annoncé un investissement dans le centre d'innovation en sécurité de Washington, DC. Cela confirme l'engagement de Waterloo à innover en matière de sécurité et à s'adapter aux besoins des experts gouvernementaux et de l'industrie. Même si nous ne connaissons pas pour le moment les détails de cet investissement, il s'agit d'un secteur qui représente un marché de 64 milliards de Dollars en 2013 qui grandira de 8.7% chaque année jusqu'en 2017 selon Gartner.

John Chen a déclaré que cet investissement « sera axé sur la création de partenariats durables favorisant un dialogue continu et visant à concevoir de meilleurs produits et politiques » afin de « résoudre certains des plus grands défis dans la sécurisation des communications mobiles auxquels nous sommes confrontés ».

La stratégie de John Chen

La veille, lundi, Monsieur Chen John Chen s'est entretenu avec Bloomberg au sujet des perspectives de l'entreprise. Confiant et détendu le sujet des prochains smartphones a été évoqué sans que John Chen confirme ou démente les informations sur le "Jakarta" un modèle destiné aux marché émergents qui serait un 100% tactile et vendu à moins de 200$. John étant fidèle de la marque depuis le premier jour, les prochains smartphones canadiens seront majoritairement à clavier physique. Rappelons que BlackBerry a signé un partenariat avec Foxconn dont le but est bien évidement de fabriquer des téléphones mais aussi de réduire les risques de stocks et d’invendus.

La même journée, le PDG - de l'opérateur américain AT and T - Ralph de la Vega a déclaré qu'il continuerait de soutenir BlackBerry pensant que « John a un bon plan ».


QNX, un levier de croissance pour Blackberry

Cette année QNX, le leader des systèmes embarqués n'est pas venu avec seule une voiture mais bien avec 3 concepts car. Cette année la filiale de BlackBerry a présenté deux nouvelle QNX Technology Concept Car. La première est basée sur une Mercedes CLA45 AMG de 2014 et présente les dernières innovations en matière de gestion du véhicule. La seconde est une Kia Soul qui montre les innovations acoustiques mais aussi une série de sons synthétiques permettant de changer le bruit du moteur. Enfin QNX a apporté son véhicule de référence : une Jeep Wrangler exposant le système d'info-divertissement QNX. Vous retrouverez les photos des véhicules sur le compte Flickr de QNX

Face à la concurrence d’autres entreprises comme Google, QNX a continué de nouer plusieurs partenariats et particulièrement avec Qualcomm pour l’info-divertissement ainsi qu’avec Aisin AW (filiale de Toyota) pour la navigation embarquée.

Fairfax confirme sa confiance dans la marque

Mercredi, Fairfax a encore fait parler de lui en annonçant avoir accepté d'acheter 250 000 000 $ supplémentaire du capital de BlackBerry. La transaction qui sera complétée le 16 Janvier 2014 au plus tard renforce encore une fois l’idée qu’il se passe quelque chose pour que Prem Watsa décide d’investir autant alors même que l’action atteint presque les 9 dollars.

BBM évolue sur Android et iOs

BlackBerry Messenger avait aussi son stand au CES 2014 pour présenter la prochaine mise à jour de BBM qui arrivera d’ici quelques semaines en version 2.0 pour Android et iOS et en 10.3 pour BlackBerry. Comme nous l’avions évoqué précédemment dans cet article, cette mise à jour apportera principalement BBM Voice et BBM Channels sur les systèmes d’Apple et Google ainsi qu’une amélioration baptisée Quick Share pour envoyer plus rapidement photos, fichiers ou encore position GPS à ces contacts.



Conclusion

En ce début d'année, BlackBerry ne nous a pas présenté d'énormes projets ou nouveautés. Certains seront peut-être déçus mais il fallait s'y attendre après le remaniement à la tête du groupe fin 2013. Des projets sont déjà en route et l'entreprise semble finaliser sa structuration en 4 piliers principaux : Les services aux entreprises, BlackBerry Messenger, Les systèmes QNX, et les Terminaux. L'objectif de John Chen ex- PDG par intérim est de rendre chacun de ces piliers autonome financièrement d'ici 2016. Ne soyez donc pas déçu, il devrait se passer des choses dans les 18 prochains mois !

Vous avez aimé cet article ?