Le Z3 : un Blackberry 5 pouces d'entrée de gamme

terminaux
Le Z3 : un Blackberry 5 pouces d'entrée de gamme

Malgré les derniers mauvais résultats financiers de l'entreprise annoncés le mois dernier, Blackberry cherche continuellement à aller de l'avant et son CEO n'a apparemment pas l'intention de rester simple spectateur sur le marché de la téléphonie mondiale : ce dernier compte en effet miser sur une stratégie qui consiste à occuper des créneaux où la demande est en croissante constante et ainsi proposer à la vente de "nouveaux" terminaux en remettant par exemple sur le devant de la scène un nouveau Blackberry Bold, un Q20 qui reprendra peut-être le fameux combo clavier AZERTY/Trackpad historiquement cher à la marque ou encore un Z3 cinq pouces d'entrée de gamme.

Le Blackberry Z3 sera donc équipé d'un grand écran de 5 pouces d’une résolution de 540x960 pixels, d'un processeur dual-core de 1.2 GHz et d'une mémoire vive de 1.5GB. La batterie de 2650 mAh est quant à elle légèrement moins puissante que sur son grand frère le Blackberry Z30 (2880 mAh) et ses 2 capteurs photographiques avant et arrière (respectivement 5Mpx et 1,1Mpx) ne feront clairement pas de ce terminal une référence dans les photophones. A noter également : la présence d'une mémoire interne de 8Go et la non-compatibilité avec les réseaux 4G - qui illustre bien la stratégie initiale adoptée par Blackberry pour ce terminal : viser les émergents.

(Comparatif : Z10 à gauche, Z30 au centre et Z3 à droite)

Annoncé pendant le Mobile World Congress 2014, le Blackberry Z3 sera donc le premier smartphone de la firme Canadienne issu de la nouvelle coopération avec Foxconn et bien qu'il fut initialement prévu exclusivement pour l'Indonésie, il sera à priori disponible pour davantage de pays dans les mois à venir (une version LTE pour l'Amérique du Nord serait déjà dans les cartons) et sera commercialisé sous la barre symbolique des 200 dollars.


Parmis ses futurs concurrents sur le créneau des phablettes d'entrée de gamme (moins de 250$) on peut ainsi citer le prochain Nokia XL (lui aussi découvert pendant le MWC 2014) qui reprend une configuration technique comparable et un design assez similaire. Seul bémol que nous tenions à souligner : l'incohérence générale des noms données aux différents terminaux. En effet, avec une gamme AZERTY reprenant les chiffres 5, 10 et 20 (Q5, Q10, Q20), il est difficile de comprendre pourquoi la gamme 100% tactile utilise une autre série de chiffres : Z3, Z10 et Z30... Difficile pour un "non-spécialiste" Blackberry de s'y retrouver pour avoir une vision globale de toute l'offre grand public de l'entreprise.

Sous réserve que ces toutes ces informations soient confirmées et que vous ayez l'occasion d'en acheter un, le petit prix du Blackberry Z3 vous convaincrait-il de l'acquérir ? Laissez-nous un petit commentaire ci-dessous pour nous partager vos premières impressions

Vous avez aimé cet article ?