BlackBerry : QNX, VisLab, Android et plus !

actualités
BlackBerry : QNX, VisLab, Android et plus !

John Chen le CEO de BlackBerry vit au rythme effréné de voyages dans le but de défendre sur tous les fronts la marque à la mûre. Il parcourt le monde en vue de rencontrer plusieurs clients important arborant fièrement les valeurs de l'entreprise canadienne. Voici donc un récapitulatif des news de ces derniers jours :

QNX se lance dans la voiture autonome avec VisLab !

QNX est une division importante de BlackBerry et qui équipe des voitures du monde entier, des centrales nucléaires, les terminaux BlackBerry 10, et même Apple CarPlay. La société basée à Ottawa acquis par BlackBerry en avril 2010, dispose d'un système basé sur un micro noyau UNIX fiable et performant. Mais ce qui fait le succès de QNX c'est avant tout l'automobile où il est actuellement utilisé dans plus d'une voiture neuve sur deux. Le monde des voitures connectées et intelligentes semble prendre beaucoup d'élan selon Chen et offre une opportunité importante de croissance pour BlackBerry.


Cerise sur le gâteau, aujourd’hui QNX a annoncé dans un communiqué de presse que leur système d'exploitation QNX Neutrino alimente les systèmes d'un nouveau projet de véhicule autonome développé par Artificial Vision and Intelligent Systems Laboratory (VisLab) de l'Université de Parme. Il s'agit notamment des systèmes qui effectuent des parcours et de la planification de trajectoire, qui fournissent en temps réel des données de fusion laser et des données visuelles, et que la mise en œuvre de l'interface homme-machine (IHM). Le véhicule, nommé Deeva, sera par ailleurs dévoilé lors d'un événement cet été.

En tout cas, ce n'est qu'un début et John Chen envisagerait même d'aller plus loin encore déployer QNX dans le domaine médical...

Les développeurs sont à l'honneur !

Vous le savez certainement, mais il est important de rappeler que BlackBerry tente de séduire toujours plus de développeurs sur la plateforme BlackBerry 10. Pour cela, l'entreprise canadienne met à disposition des devs des outils puissant qui leur permettent de poster des applications C/C++/Qt, JavaScript/CCS/HTML, ActionScript/AIR, ou Java Android dans le BlackBerry World.


En début de semaine BlackBerry a mis à jour les outils permettant aux développeurs Android de convertir leurs applications APK en BAR. Brièvement, la version 2.0.2 apporte de nouveaux raccourcis GUI, le soutien d'Android studio, une mise à jour du plugin Eclipse et une prise en charge étendue Mac et Java.

Beaucoup espère que cette mise à jour du kit de développement débouchera sur une nouvelle améliorations du runtime Android. Pour plus d'informations sur cette mise à jour visitez le site Inside BlackBerry.

Mis à part les outils, la communauté des développeurs est importante pour échanger mais aussi apprendre à se familiariser avec le SDK BlackBerry 10. La sortie du BlackBerry Z3 approche aussi et la communauté de développeurs BlackBerry en Indonésie organise un RoadShow depuis le 5 jusqu'au 19 avril. Alliant atelier et informations détaillées sur le kit BlackBerry 10.2.1, la tournée, permet de participer à un concours en soumettant des applications construites pour BlackBerry pour tenter de gagner 3 BlackBerry Z10 et 3 chèques de 500$ USD.

Enfin, chaque application soumise le jour de l'événement donne une chance de gagner par tirage au sort à la fin de la journée un BlackBerry Dev Alpha B. Une initiative très intéressante dont vous retrouverez tous les détails en cliquant ici.

Suivez Addicts à Blackberry 10 sur BBM Channels C000AB2D5
Réagissez aux news des derniers jours dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?