Rumeur de rachat Samsung BlackBerry : manipulation ?

actualités
Rumeur de rachat Samsung BlackBerry : manipulation ?

La rumeur de rachat de BlackBerry par Samsung pour plus de 7,5 milliards de dollars américains était-elle une manipulation de la part d'investisseurs ? Le jour où l'information a été publié par Reuters, l'action de la marque canadienne a rapidement augmenté de 30 %.

Selon le Wall Street Journal, les régulateurs américains et canadiens étudient donc la question afin de déterminer si la rumeur a été créée dans un but purement lucratif :

La Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) sont au stade initial d’un examen des transactions réalisées au moment où l’agence de presse Reuters a publié à la mi-janvier un article selon lequel le géant coréen Samsung était sur le point d’offrir 7,5 milliards de dollars américains pour BlackBerry. Les enquêteurs cherchent à déterminer si quelqu'un a délibérément alimenté les journalistes afin de profiter de la hausse de l'action.

L'article de Reuters citait des sources confidentielles et proches du dossier, s'appuyait sur des documents écrits et affirmait que les dirigeants des deux entreprises s'étaient rencontrés.


BlackBerry et Samsung avaient alors rapidement démenti l'information par l'intermédiaire de communiqués de presse. À l’heure actuelle, il n’existe qu'un seul partenariat entre BlackBerry et Samsung annoncé en novembre 2014.

Les régulateurs trouveront-ils des preuves de la culpabilité d'un acteur du marché ?
Donnez-nous votre avis sur le sujet dans les commentaires ! Smiley 

Vous avez aimé cet article ?