BlackBerry QNX Neutrino OS équipe le Solar impulse 2

actualités
BlackBerry QNX Neutrino OS équipe le Solar impulse 2

Lundi dernier, le Solar impulse 2 a décollé d'Abu-Dhabi pour faire un test avant de s'envoler pour un tour du monde après demain. Ce n'est pas un vol ordinaire, car cet appareil est une sorte de planeur dont la particularité est qu'il n'embarque pas de kérosène, mais fonctionne à l'énergie solaire.

Il se compose de 17 000 panneaux solaires qui alimentent des batteries au lithium qui permettent de fournir l'énergie nécessaire à quatre moteurs. Il fait 72 m de large et pèse un peu moins de 2,5 tonnes. Il effectuera un tour du monde en plusieurs étapes en passant par la Chine, les États-Unis ou encore l'Afrique avec à chaque fois un seul pilote à bord.


QNX Software Systems, la filiale rachetée par BlackBerry est le fournisseur officiel du système d'exploitation qui équipe le Solar impulse 2. L'OS QNX Neutrino sera au cœur des principales fonctions de contrôle et de communication des données de l'avion.

Il prendra son envol dans deux jours si les conditions météorologiques sont favorables pour effectuer un parcours de 35 000 km. C'est grâce à la puissance de l'énergie solaire emmagasinée durant la journée que l’appareil peut voler la nuit. Pour suivre en temps réel le Solar impulse 2, il vous suffit de vous abonner au compte Twitter @solarimpulse.

Il s'agit d'un véritable challenge, car si le Solar impulse 2 fonctionne parfaitement, cela mettra une nouvelle fois en avant l'énergie solaire comme une alternative viable aux énergies fossiles. Alors ? Prêt à vivre au rythme du Solar Impulse 2 ?

Vous avez aimé cet article ?