BlackBerry 10.3 : les premières images officielles !

écosystème
BlackBerry 10.3 : les premières images officielles !

Au cœur de l'actualité BlackBerry depuis plusieurs semaines, les fonctionnalités et le design officiel de l’écosystème BlackBerry 10.3 commencent à se dévoiler. Michael Clewley, Product Manager chez BlackBerry nous fait découvrir sur sa Chaîne BBM les innovations qui seront prochainement intégrées à l'OS.


L'écran d’accueil et les icônes reçoivent une cure de jouvence ! Vous remarquerez que certains logos d'applications ont étés modifiés avec un design plat dit flat. Les carrés entourant les applications ont étés supprimés et remplacés par une petite ombre autour de logos. On constate également une ligne d'icônes en plus sur la première capture d'écran issue d'un BlackBerry Z10.

D'une manière générale, le skeuomorphisme et les dégradés de l'OS seront remplacés par une seule couleur pour donner du flat design. Par exemple, un dégradé de bleu et un dégradé de gris seront respectivement remplacés par une seule teinte de bleu et de gris.


La nouvelle interface utilisateur BlackBerry 10.3 introduit Signature Action, il s'agit d'une amélioration de l'interface cascade. En effet, dans le Hub - illustré par l'image ci-dessus - l'action primaire pour composer un message se situe au milieu de la barre dans un cercle bleu et les deux actions secondaire pièces jointes et rechercher se situent des deux côtés.


Autres nouveautés, BlackBerry 10.3 permettra de ranger plus d'applications dans un seul dossier. Ainsi, ce dernier pourra comporter plusieurs pages et cela nous évitera d'en créer plusieurs pour y regrouper le même genre d'applis. Même si aucune application est lancée, l'écran Home où les applications sont en multitâche pourra rester ouvert en activant ou non une option. Vous remarquerez aussi que le logo de page à été remplacé par un icône maison.


Les paramètres rapides seront encore plus rapides car accessible depuis toutes les applications sans avoir besoin de les minimiser. Il suffira simplement de faire un geste en glissant deux doigts du haut vers le bas de l'écran. Pour les pièces jointes contenues dans un mail, un nouveau bouton permettra de toutes les télécharger d'un coup.


Dans les mails, BlackBerry 10.3 gagnera deux options. D'une part la possibilité d'enregistrer les mails envoyés et d'autre part l'option d'effacer l'original d'un mail reçu lors d'une réponse. Pour les boites mails IMAP, la fonction recherche sera prochainement ajoutée. Sachez aussi que le HUB se fermera pour redémarrer automatiquement au bout de 30 minutes d'inactivité.


Nouveau design pour le calendrier qui permettra de mieux visualiser son agenda de la semaine et d’ajouter directement une tâche à faire.


Un mode meeting fera également son apparition dans les notifications. De plus ce mode se synchronisera automatiquement à votre calendrier sur 10.3. Remember n’échappe pas aux améliorations ! Les notes et les tâches seront séparées et il sera possible de configurer l'affichage par défaut en choisissant l'une des deux catégories.


Dans la prochaine version, le partage de photo sera encore plus simple en offrant une vue des albums comme dans l'application photo et les paramètres pourront être réorganisés selon les goûts de chacun. Le design de l'appareil photo sera lui aussi modifié permettant d'accéder plus facilement à tous les réglages.

Grâce à notre communauté, voici deux nouveautés intéressantes sur BlackBerry 10.3. Limiter l'utilisation des données pour ne pas dépasser son Forfait et afficher uniquement le nom de l'expéditeur sur les notification de l'écran de verrouillage.


Donnez-nous vos impressions sur BlackBerry 10.3 en réagissant dans les commentaire !

Vous avez aimé cet article ?