Vers un changement de cap chez BlackBerry ?

actualités
Vers un changement de cap chez BlackBerry ?

Depuis son arrivée à la tête de BlackBerry, John Chen a clairement expliqué que l’entreprise se concentrerait sur les professionnels. Contrairement à ce que disent certaines personnes et certains sites spécialisés, BlackBerry ne déserte pas totalement le marché du grand public. Dans une interview à Fast Company, le PDG dit ne pas vouloir tourner le dos à ces consommateurs, un discours rassurant pour les fidèles clients de la marque comme nous !

BlackBerry n’abandonnera pas ces clients !

[Le retour aux sources en se concentrant sur le marché des entreprises] ne signifie pas que nous tournons le dos aux consommateurs, loin de là, il est cependant important que nous délimitions notre attention sur nos points forts. Je crois dans les valeurs de la marque et j'ai mis en place la bonne équipe et la bonne équipe stratégie, et c’est avec une grande confiance que nous allons reconstruire BlackBerry au bénéfice de toutes nos circonscriptions.

BlackBerry va donc se concentrer un peu plus sur la conception et la commercialisation de logiciels et de services pour la gestion des mobiles en entreprise. Par ailleurs, le constructeur Canadien poursuivra dans le secteur des Smartphones notamment grâce au partenariat sur cinq ans signé avec Foxconn. Le BlackBerry Jakarta naîtra de cet accord et devrait également faire sa première apparition à la fin du mois, au Mobile World Congress 2014.


Interview de David Derrida par Ecran Mobile

BlackBerry synonyme de Sécurité

La sécurité devient un sujet préoccupant, notamment à cause des récents scandales de piratages et la NSA. En 2013 l'entreprise canadienne a lancé BES 10 qui équipe aujourd'hui plus de 30 000 entreprises. Face au BYOD, Waterloo a su développer un système qui prend aussi bien en charge les téléphones BlackBerry qu’Android et iOS.

Comme l'explique David Derrida dans la vidéo ci-dessus, la sécurité des smartphones et des services BlackBerry passe également par la maîtrise de bout en bout des solutions proposées. Malgré une stratégie de recentrage, BlackBerry tend de plus en à s'ouvrir vers d'autres plateformes afin de rester compétitif. La mise à jour BlackBerry 10.2.1 permet entre autres d’installer des applications android (apk), mais il ne faut pas que cela nuise à la sécurité des utilisateurs.

Un an après le lancement de BB10 le 30 Janvier 2013, il y a encore beaucoup de travail à l’horizon des 11 prochains mois : l’arrivée du BlackBerry Jakarta à moins de 200$, du nouveau sur BBM, QNX Cloud, la gestion de terminaux mobiles (MDM) et continuer à faire évoluer la plateforme BlackBerry 10 et son BlackBerry World …

Cette année, BlackBerry semble vouloir retrouver l'ADN qui a fait son succès.
D’accord ou pas, donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?