Les messages PIN BlackBerry, comment ça marche ?

Applications
Les messages PIN BlackBerry, comment ça marche ?

Utilisateurs de terminaux BlackBerry, vous connaissez bien entendu le système de messagerie BlackBerry Messenger. Le célèbre BBM, si célèbre même qu’il est maintenant plébiscité par les utilisateurs d’autres systèmes : Androïd, iOS et même Windows Phone.

Il existe cependant un autre moyen, bien plus sécurisé, pour échanger des informations plus confidentielles entre utilisateurs BlackBerry. Comment ? Tour simplement en utilisant les messages PIN. Pour créer un nouveau message PIN, il faut impérativement se rendre dans le HUB. En effet, aucun raccourci n’existe sur les bureaux.

On choisit donc « Messages PIN » pour arriver sur l’écran ci-dessous. On trouve dans cette fenêtre la liste des message échangés, classés par ordre chronologique et, en bas, une barre d’outils qui permet de revenir au HUB, d’ effectuer une recherche, composer un nouveau message et d’avoir accès au menu.


Pour créer un nouveau message, on choisit Composer qui ouvre la fenêtre ci-dessus. On a sous les yeux une fenêtre identique à celle d’un nouveau mail, avec possibilité d’indiquer un destinataire pour action (À), pour information (Cc) ainsi qu’en copie cachée (Cci, via Plus).


Une ligne est réservée à l’objet puis on trouve la zone de saisie. La seule différence avec un mail lambda est qu’il n’est pas possible d’insérer de pièce-jointe. L’adresse des destinataires est leur PIN ID, le même que celui de BBM.

Pourquoi utiliser un message PIN plutôt qu’un email traditionnel ? Les messages PIN sont brouillés et transitent uniquement via les serveurs BlackBerry. Ils sont donc beaucoup plus difficiles à intercepter par un tiers. Une utilisation privilégiée donc pour s’échanger des informations confidentielles : mots de passe, identifiants… entre collègues ou, de façon plus légère, des petits messages discrets entre amants et maîtresses !

Et vous, utilisez-vous les messages PIN ? Pour quel type d'échanges ?

Vous avez aimé cet article ?