CES : QNX, Maserati Quattroporte, Volkswagen et LG

actualités
CES : QNX, Maserati Quattroporte, Volkswagen et LG

QNX Software Systems, filiale de BlackBerry, est connue pour son système d'exploitation fonctionnant avec un micro-noyau et qui est principalement utilisé sur le marché des systèmes embarqués. Cette semaine commence fort pour QNX au CES 2015 qui se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier. Un lundi riche en annonces et en nouveaux partenariats.

QNX est aujourd'hui utilisé dans plus de 50 millions de véhicules de marque comme Acura, Audi, BMW, Chrysler, Ford, GM, Honda, Hyundai, Jaguar, Land Rover, Maserati, Mercedes-Benz, Porsche ou encore Toyota. Selon un rapport de IHS Automotive, QNX serait le premier fournisseur de logiciels pour l’information et le divertissement, avec une part de marché de plus de 50 %.

Plus de 40 constructeurs utilisent maintenant les logiciels QNX Neutrino®, la plateforme QNX CAR™ et QNX acoustics middleware. Cette année, Volkswagen rejoint QNX et en 2015 plusieurs modèles dont le Touareg, la Passat, la Polo, la Golf et la Golf GTI seront équipés de l'écosystème QNX.

« L'architecture évolutive de la plateforme QNX est la mieux adaptée à notre approche, nous permettant d'offrir une gamme complète de systèmes d’info-divertissement en utilisant une seule base de logiciels éprouvés pour nos modules et nos systèmes » - Alf Pollex, Chef de Connected Car Infotainment chez Volkswagen.

LG Electronics a également choisi QNX pour concevoir des systèmes d’info-divertissement et des systèmes d'assistance au conducteur de pointe pour le marché mondial de l'automobile. Est-ce le début d'autres partenariats ?

« QNX Software Systems est notre partenaire de confiance depuis plus d'une décennie, dans la fourniture de solutions logicielles flexibles qui ont aidé LG à livrer des millions de systèmes de haute qualité pour les constructeurs automobiles dans le monde entier » - Won-Yong Hwang, directeur chez LG Electronics Vehicle Components.

Par ailleurs, cette année, QNX exposera comme concept-car une Maserati Quattroporte GTS équipée des derniers équipements de l'entreprise et des sociétés partenaires ainsi qu'une Jeep Wrangler.


La Maserati possède un tableau de bord numérique qui affiche des recommandations concernant la vitesse, avertit des collisions et offre une aide au stationnement. Le système est conçu pour aider les conducteurs; il avertit des obstacles sur la route et tous les rétroviseurs sont des écrans connectés à des caméras complétées par un système d'alertes, lorsqu'un objet se situe dans un angle mort.


Le système du véhicule démarre en environ 0,8 seconde… mais trêve de bavardage, rien de mieux qu'une vidéo pour vous montrer l'électronique embarquée qui contrôle presque tout dans cette magnifique voiture Smiley.

Bref, je suis agréablement surpris de voir que BlackBerry a prévu de nous surprendre cette année au CES ! Il est encore trop tôt pour faire un bilan, mais comme vous, j'ai hâte de voir les prochaines annonces Smiley 

Vous avez aimé cet article ?