Apple CarPlay propulsé par BlackBerry QNX

actualités
Apple CarPlay propulsé par BlackBerry QNX

Lundi 3 mars 2014, Apple a annoncé en grande pompe la sortie de son nouveau système d'info divertissement baptisé CarPlay. Apple compte se lancer dans l'aventure des voitures connectées en permettant uniquement aux utilisateurs d'un iPhone d'avoir accès aux fonctionnalités des smartphones à la pomme sur le tableau de bord de leur voiture.

Apple tente donc de se positionner sur un marché où sont présent BlackBerry avec QNX, Google avec Android et Microsoft avec Sync. Ferrari, Volvo et Mercedes-Benz présenteront d’ailleurs la nouveauté d'Apple dès cette semaine lors du Salon de l'automobile de Genève du 6 au 16 mars.

CarPlay est principalement accessible par l'utilisation de Siri, donnera accès aux notifications, aux appels vocaux, aux messages et ainsi de suite agissant comme un véritable miroir du téléphone...

Le plus intéressant dans tout ça c'est que CarPlay ne fonctionne en aucun cas sous iOS, mais sous QNX qui équipe notamment les smartphones BlackBerry 10. Paul Leroux, manager des relations publiques chez QNX a confirmé cette information :

Vous le savez peut-être, la connectivité aux smartphones et autres appareils mobiles est un des atouts majeurs de la plateforme QNX Software System d'information et de divertissement des voitures et de nombreux constructeurs automobiles de premier rang utilisent notre plateforme pour la mise en œuvre de smartphone mais également pour l'intégration d'unités centrales dans leurs véhicules. Nous avons un partenariat de longue date avec Apple pour assurer la connectivité de haute qualité avec leurs appareils, et ce partenariat s'étend au support d'Apple CarPlay

Cela démontre encore une fois l'omniprésence de BlackBerry QNX dans ce secteur et cela permet à la société canadienne de consolider sa présence sur les marchés des systèmes embarqués sécurisés. En tous les cas, on peut se demander si BlackBerry va créer un système similaire qui sera en mesure de recréer toute l'expérience BlackBerry 10 dans une voiture ou bien si la firme canadienne compte prochainement intégrer les applications iOS à un nouveau niveau dans son OS 10 ?

Que pensez-vous de ce partenariat entre Apple et BlackBerry QNX dans l'automobile ?
Réagissez dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?