Comment les appareils BlackBerry sont-ils sécurisés ?

terminaux
Comment les appareils BlackBerry sont-ils sécurisés ?

On dit souvent que BlackBerry est l'entreprise la plus sûre, mais vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne ! On peut en effet se poser des questions sur les procédés de sécurisation à l’oeuvre dans un smartphone puissant et capable de faire tourner des applications Android, comme le BlackBerry Passport ?

Et bien BlackBerry l'a expliqué dans un article sur son Blog Business en soulignant que la sécurité est intégrée au cœur de ses produits. Tous les appareils BlackBerry vérifient en permanence leur intégrité comme lorsqu'ils se connectent au réseau BlackBerry.

La sécurisation commence dès que l'on allume son téléphone BlackBerry. Saviez-vous, par exemple, qu'à chaque fois qu'un BlackBerry démarre dans le monde, il passe par une série complexe et unique de contrôles pour s'assurer de l'intégrité de chaque composant ? (c'est pour ça que c'est long Smiley)


Voici les 4 étapes du démarrage :

  • Boot ROM du CPU et vérification de la signature numérique de la ROM
  • Boot ROM et vérification de la clé de signature du système d'exploitation
  • Le système d'exploitation vérifie le système des fichiers de base
  • Le système des fichiers de base vérifie toutes les applications chargées

Du côte des applications Android, qu'il est possible d'installer directement en APK sur son téléphone BlackBerry 10, l'OS basé sur du QNX est conçu pour contenir et séparer chaque application et ses données, des autres applications et des fonctionnalités de base du système. Par ailleurs, avec l'OS 10.3, BlackBerry Guardian contrôle toutes les applications Android avant de les installer.

Le récent partenariat entre Samsung KNOX et BlackBerry, pour sécuriser la plateforme Android, démontre tout le savoir-faire de la mûre en ce qui concerne la protection des données mobiles.

Avec le développement des technologies embarquées et des objets connectés, l'avenir de BlackBerry, dans la protection des informations privées des gouvernements, des entreprises et des consommateurs, peut sembler promoteur, grâce à une plate-forme et des terminaux sécurisés.

Vous avez aimé cet article ?