Images et specs du BlackBerry Q30 « Windermere »

terminaux
Images et specs du BlackBerry Q30 « Windermere »

Apparu il y a déjà quelque temps, sous forme de prototype, le Q30 a su faire parler de lui, nous vous en parlions dans cet article. Nous évoquions quelques spécifications présumées, qui ont fait surface sur le net, ainsi que la rumeur d’un clavier physique et puis, silence radio. Cette fois-ci, le BlackBerry Q30, connu également sous le nom de code « Windermere », se dévoile un peu plus : voici donc les photos, les spécifications ainsi que des détails supplémentaires.

Côté design, le Q30 propose un contour en acier inoxydable, tout comme son grand frère robuste, le Q10. Comme vous pouvez le voir, les touches de volume sont sur le côté droit de l’appareil, laissant la tranche gauche totalement plate.

Côté photo, on trouve à l’arrière du téléphone une caméra de 13 Mégapixels avec flash LED et une caméra frontale de 2 MP.

La partie arrière du téléphone semble être en plastique, cependant ce n’est peut-être la matière qui sera utilisée par BlackBerry, il se pourrait que la firme à la mûre ait recours à la fibre de verre tissée comme cela a été le cas sur le Q10 et le Z30. Il semblerait que la coque « se soulève » (comme l'indique la ligne que l’on voie en haut) par la partie supérieure afin d’y mettre sa carte SIM et sa carte microSD.


Comme nous vous le précisions précédemment, la batterie serait bien de 3450 mAh mais par contre, inamovible. À titre de comparaison, le Z30 dispose d'une batterie de 2880 mAh, elle devrait donc permettre de tenir une bonne grosse journée.

Cependant, la puissance du téléphone 3 Go de RAM couplés à un Adreno 330 OpenGL pour la partie graphique, à un processeur Quad-core Snapdragon MSM8974 et à un écran de 4,5’’ d’une résolution de 1400 x 1400 Full HD LCDpourrait faire de ce téléphone un monstre énergivore. Notez que la résolution était présumée de 435 points par pouce, elle sera en fait de 480 ppi et que l’écran serait de type tactile capacitif.

C’est du côté du clavier que les innovations semblent être les plus marquantes. Le clavier est sensitif et on peut l’utiliser comme nous l’eûmes fait avec le trackpad de nos bold d’autrefois, je m'explique:
Il serait possible de faire défiler les pages (du navigateur par exemple) vers le haut ou le bas d’un simple glissement de doigt sur le clavier. Il semblerait qu’avec ce nouvel appareil, il soit possible d’utiliser le navigateur en mettant le téléphone en mode paysage.

En saisissant du texte, on peut supprimer des mots d’un glissement de droite à gauche, ce qui semble être intéressant côté efficacité. La prédiction existe comme sur ses aînés : trois mots s’affichent à l’écran et on choisit celui que l’on veut en glissant notre doigt dans la direction du mot : à gauche (pour le premier), en haut au centre (pour le deuxième) ou à droite (pour le troisième).


Enfin, côté poids, il semble être plus léger et plus mince que le Z30. Il serait pareillement doté d’enceintes en haut et en bas tout comme le Z30 et on le rechargerait sur la tranche du bas comme le Z3.

Voilà les informations dont nous disposons pour le moment. Il ne s’agit pas de spécifications officielles, elles sont donc à prendre avec des pincettes, mais nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus prochainement...

Que pensez-vous de ce futur BlackBerry Q30 ? Est-ce une acquisition à prévoir ?
Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?