BlackBerry : Good, BBM, nouvelle tablette et plus !

actualités
BlackBerry : Good, BBM, nouvelle tablette et plus !

Depuis le Mobile World Congress 2014, BlackBerry a multiplié les annonces et nous n'avons pas relayé toutes les informations qui sont sorties. Comme il n'est jamais trop tard, voici donc un bilan des news que vous avez peut-être manqué cette semaine :

BBM continue d'évoluer !

Depuis l'affaire WhatsApp, les rumeurs vont de bon train et certains médias pensent que BlackBerry pourrait vendre BBM tandis que l'application pourrait rapporter beaucoup d'argent au groupe canadien.

Quoi qu'il en soit l'équipe de BBM cherche sans cesse à apporter de nouvelles fonctionnalités pour rendre l'application incontournable. En plus de proposer prochainement BlackBerry Messenger sur Windows Phone ainsi que des grands émoticônes (des stickers), BBM prévoit d'augmenter la limite des fichiers transférés de 6 à 16 Mo et de permettre l'envoi d'images dans des chats multi-personnes.


John Sims, président des Services Enterprise de BlackBerry avait évoqué au MWC l’arrivée d’une suite eBBM pour les entreprises avec BBM Protect. Mr Sims discuterait également avec différents partenaires potentiels afin d'utiliser BBM comme un moyen de paiement, BBM permettrait aussi de transférer de l'argent. Déjà disponible dans d’autres pays sous le nom de BBM Money, BlackBerry Messenger tendrait à devenir une plateforme de paiement pour envoyer et recevoir de l'argent à l’internationale.

Enfin, tandis que BBM continue sa croissance depuis son arrivée sur Android et iPhone l’idée d’un client BlackBerry Messenger pour PC et Mac n’est pour le moment pas la priorité. L’entreprise canadienne met actuellement l'accent sur les mobiles pour étendre son application au plus grand nombre de plateformes. Le projet n’est pas mort et enterré pour autant ! Nous espérons voir arriver un client bureau de BBM peut-être sous la forme d’une Web-App permettant une utilisation sur plusieurs périphériques de retrouver toutes ces conversations et contacts synchronisés via un seul et unique BlackBerry ID.

Good is not Good

Cette semaine, John Chen s’est prononcé à l’encontre de Good un rival de BES dans le domaine MDM. Face aux attaques de Good Technology, John Chen - le PDG de BlackBery - s’est prononcé pour dire que leur service n’est tout simplement pas assez bon. Selon les clients de Good, BlackBerry ne saurait pas comment gérer des flottes de téléphones sous différents OS et à cela la direction de BlackBerry répond :

[Assurer] la gestion du système d'exploitation multiplateformes depuis près de 2 ans maintenant, considérant donc ce point réglé une fois pour toutes. Good Technology peut parler de ces 5 000 clients, mais avec 30 000 nouveaux serveurs BES10 installés dans la seule année écoulée, […]

Pour Warteloo, Good Technology a été en mesure de créer de la concurrence sur le marché du MDM, mais rappelle que BlackBerry va plus loin encore et investi dans une nouvelle architecture allant au-delà de la gestion de la mobilité des entreprises (EMM).


John Chen poursuit sa réponse à Good en disant :

Nous sommes totalement transparents avec nos clients sur ce qu'ils obtiennent de nous, notre nouvelle structure de prix est limpide et le plus important, contrairement à d'autres sociétés, lorsque nous disons que quelque chose est gratuit, nous disons que c'est gratuit.

En adressant cette réponse directe aux attaques de Good sur BlackBerry, la direction de BlackBerry n’entend pas laisser la concurrence dire n’importe quoi à son sujet et continue de prouver au monde entier que BES10 est la seule solution entreprise approuvée par tous les gouvernements du G7 comme la meilleure solution pour un espace de travail sécurisé.

Une nouvelle tablette BlackBerry ?

Une nouvelle tablette BlackBerry sous BlackBerry 10 ? Même si la Playbook, la première tablette BlackBerry n’a pas eu un énorme succès, beaucoup de personnes ont aimé l’expérience et la puissance apportée par les prémisses de BlackBerry 10. En revanche, la non-compatibilité de BlackBerry 10 avec la Playbook a contraint un grand d’utilisateurs à délaisser cette tablette. L’ancien directeur général de BlackBerry prévoyait la mort des tablettes d’ici à 2018, mais l’entreprise canadienne envisagerait la sortie d’une autre tablette.

Le constructeur canadien reste donc ouvert à l’idée, mais pour le moment, la « Playbook 2 » ne serait pas dans les plans de BlackBerry pour l’année 2014. Le secteur des tablettes connait une forte croissance et en proposant l’OS 10 sur un tel produit cela pourrait permettre d'aller plus loin dans le développement de la plateforme BlackBerry 10 que ce soit en termes d’utilisateurs et d’applications.

Suivez Addicts à Blackberry 10 sur BBM Channels C000AB2D5
Réagissez aux news de la semaine dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?