BlackBerry : résultats Q4, 10.3.3, Android Marshmallow...

actualités
BlackBerry : résultats Q4, 10.3.3, Android Marshmallow...

Ce matin, BlackBerry a annoncé ses résultats financiers pour le quatrième trimestre fiscal 2016. L'entreprise originaire de Waterloo vient d'annoncer une nouvelle baisse de 14% de son chiffre d'affaires. Les revenus non-GAAP s'élèvent à 487 millions de dollars (contre 557 millions au trimestre précédant) dans lesquels les logiciels et services représentent 32%, les frais d'accès aux différents services 29% et le Hardware et autres services 32%. Les revenus GAAP sont quant à eux de 464 millions de dollars.

Si on compare ses résultats par rapport à ceux du troisième trimètre 2016, elle affiche une perte de 238 millions de dollars que BlackBerry explique principalement par les opérations de restructuration et les acquisitions effectuées comme notamment celle de son concurrent Good Technology.

John Chen, PDG de BlackBerry, a affirmé :

Nous avons progressé sur des éléments clés de notre stratégie que sont une croissance plus rapide que le marché dans les logiciels, une rentabilité des activités équipements et un free cash-flow positifs.

Malgré un chiffre d'affaires en baisse et des ventes qui ont chuté de 30% par rapport à l'exercice précédent, la situation de BlackBerry semble toutefois s'améliorer. En effet, sur l'ensemble de l'année fiscale 2015-2016, clôturée le 29 février dernier, BlackBerry a dégagé une perte nette de 208 millions de dollars, c'est donc 100 millions de moins que celle de l'exercice précédent.

La nouvelle direction tente de rendre à nouveau profitable l'entreprise grâce principalement à une stratégie centrée sur le marché des services et des logiciels aux entreprises. Une stratégie qui porte ses fruits car le chiffre d'affaires des logiciels et des services a augmenté de 106% pour atteindre les 153 millions de dollars. Pareillement, le cash-flow de Blackberry est positif pour le 8ème trimestre consécutif et dépasse très largement les 2,5 milliards de dollars aujourd'hui.


Ce trimestre, l'entreprise aurait vendu environ 600 000 terminaux, mais malheureusement le détail des ventes par modèle n'a pas été rendu public. Difficile donc de mesurer l'évolution des ventes du Priv sous Android. Cela n'a pas empêché le constructeur canadien d'annoncer qu'Android Marshmallow sera disponible entre fin avril et début juin. Pareillement, une version bêta d'Android 6.0 devrait être mise en ligne dans les prochains jours selon un tweet de Michael Clewley.

Pour les possesseurs de smartphones sous BlackBerry 10, malgré l'apparition de builds de l'OS 10.3.3 sur les serveurs de l'entreprise, cette mise à jour initialement prévue en mars aurait été reportée en juin pour des raisons techniques. Par ailleurs, notez que John Chen a fait allusion, lors d'une conférence téléphonique trimestrielle, à une future version 10.3.4 du système d'exploitation BlackBerry 10 qui serait prévue entre la fin de l'exercice fiscale de l'année 2017 et le début de l'exercice fiscale de l'année 2018... Pour l'instant, cela reste très vague et rien n'a été dit au sujet des améliorations prévues.

Vous avez aimé cet article ?