BlackBerry poursuit la monétisation de BBM

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BlackBerry poursuit la monétisation de BBM

Suite à l'annonce positive des chiffres de BlackBerry pour le quatrième trimestre, la firme continue la monétisation de sa plateforme de messagerie instantanée. En effet depuis peu, nous avions la possibilité de souscrire différentes options supplémentaires payantes permettant une expérience améliorée de BBM grâce à la suppression des publicités et la personnalisation de son PIN.

Nous avions eu l'occasion d'en parler durant notre précédent Addicts Live et depuis hier une nouvelle option fait progressivement son apparition : message chronométré et rétractable. BlackBerry avait annoncé, en fin d'année dernière, que cette option ferait partie des fonctionnalités premium.


Une version Bêta de BBM devrait pareillement arriver cette semaine afin qu'une poignée d'utilisateurs teste les nouvelles fonctionnalités avant une mise à jour grand public. La nouvelle option sera, selon nos estimations, facturée 1,79€ par mois. Les personnes ne souscrivant pas à cette option pourront malgré tout utiliser 3 messages chronométrés et 3 messages rétractables (par jour, semaine, mois ?).

Si on récapitule BBM donnera donc accès à :

  • Des stickers - environ 1,79 € l'unité
  • Une option pas de publicité - 0,89€/mois
  • Une option PIN personnalisé - 1,79€/mois
  • Une option Messages chronométrés et rétractables - 1,79 €/mois (estimation)

Dans une interview de John Chen sur BNN, à la suite de la publication des résultats de la société, la journaliste a demandé au PDG si les revenus liés à BBM sont encore loin de l'objectif des 100 millions de dollars.

Oui, c'est encore très faible pour le moment, mais nous travaillons avec les opérateurs pour engager un système de paiement [...]

Lorsque John Chen parle de faible revenu pour le moment concernant BBM, il inclut également les fonctionnalités dédiées aux professionnels telles que BBM Protected et BBM Meeting que BlackBerry fait tester auprès de nombreux clients.


Selon moi, la monétisation de BBM peut irriter certains consommateurs qui ne souhaitent pas payer pour ce type de fonctionnalités en raison d'un prix mensuel trop élevé qui vient alourdir la facture de téléphone. Néanmoins, j'estime que la monétisation de BBM reste accessoire et qu'il s'agit d'une bonne idée pour assurer l'évolution de l'application. Quoi qu'il en soit, les nouvelles fonctionnalités intéresserons assurément des utilisateurs, moi le premier.

En attendant la liste des améliorations de la prochaine version Bêta de BBM, partagez avec nous votre avis sur la monétisation de notre plateforme de messagerie préférée dans les commentaires ! Smiley 

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